À propos

Qui sommes-nous ?

Nous sommes nés en 1975 grâce au dévouement d’une poignée de couples sous l’impulsion et l’aide de l’Espagne.
En effet, les cycles de formation ont été créés à Barcelone par des professeurs de l’IESE qui, soucieux de la situation en 1968 avec notamment la remise en cause de l’autorité, ont eu l’idée de construire ces cycles autour de la méthode des cas qu’ils connaissaient bien pour l’utiliser dans leur Business school.

Notre association prend alors le nom de IPEF : Institut Pour l’Education dans la Famille.

A l’instar du succès français, les cycles se sont développés dans plusieurs autres pays. Il a alors semblé nécessaire de créer un organisme international qui représenterait et superviserait les cycles dans les différentes parties du monde. Il était important de maintenir la cohérence partout où les cours étaient dispensés.

C’est alors qu’est né en 1978 l’IDF qui deviendra plus tard, l’IFFD (International Federation for Familly Development, en ligne sur IFFD.org).

A l’heure actuelle, des cycles de formation sur l’éducation, le couple et l’engagement sont présents dans plus de 77 pays.
De plus, l’IFFD détient un siège consultatif général à l’ONU et participe au Comité des ONGs de l’UNICEF. L’IFFD intervient dans différentes institutions et projets de l’Union Européenne, elle agit aussi dans d’autres organisations internationales.

Au vu de ce succès et dans un constant souci d’unité, nous pensons qu’il est temps d’avoir une représentativité plus lisible. C’est pourquoi L’Ipef devient l’IFFD France.

A qui nous adressons-nous ?

Le nombre de nos cycles s’est étoffé avec les années.

A l’heure actuelle, nous proposons 6 cycles différents :

  1. Jeunes pros

  2. Grandir en couple

  3. Premiers pas

  4. Tous âges

  5. Préparation à l’adolescence

  6. Grands-enfants et esprit de famille

Forts de notre expérience depuis 50 ans, les cycles portant sur l’éducation et la vie en couple se suivent à deux : le père et la mère de l’enfant.

Il est par contre possible de s’inscrire individuellement pour le cycle « Jeunes pros » ainsi que pour le cycle « Grands enfants et esprit de famille ».

Nous ne traitons pas de pathologies qui sont du domaine des professionnels de santé.

Quel est notre savoir-faire ?

Nos précurseurs espagnols ont repris une méthode très utilisée dans les universités : la méthode des cas.

Afin de créer les cycles, ils ont auditionné 1000 couples en leur demandant leurs problèmes. Ils ont ensuite classifié ces problèmes et ont ainsi créé les premiers “cas”, racontant chacun l’histoire d’une famille fictive écrite sur 2 ou 3 pages.

À l’IFFD France, nous ne parlons pas de nous, nous analysons l’histoire de cette famille type, qui peut nous ressembler plus ou moins, et après un diagnostic nous proposons des solutions.

Un cycle IFFD France se déroule en général sur une année scolaire. Il peut être proposé en séminaire de 3 jours pour le cycle « Grands enfants et esprit de famille ».

Notre but :

L’IFFD France essaie de répondre au besoin de formation des parents afin de mieux appréhender l’éducation de leur(s) enfant(s). Nous sommes convaincus que chaque parent peut devenir un professionnel de l’éducation !

Aenean pulvinar accumsan facilisis nunc nec felis id consectetur felis id